Un peu perdu dans les bâtiments de l’aérodrome de Bex, le restaurant l’Hélice est une petite pépite qu’il vaut la peine de dénicher pour un moment de plaisir gourmand.
La carte des mets du restaurant l’Hélice à Bex est restreinte et présentée sur de grandes ardoises. Le soir de mon passage, nous avions le choix entre une dizaine de plats entre 30 et 40 francs et deux menus à 57 et 67 francs. C’est ce dernier qui a retenu notre attention. Après avoir patienté avec une petite tartine au chèvre bien présentée, nous avons dégusté une délicieuse soupe aux parfums hivernaux. Elle était parsemée de quelques morceaux de noix et surmontée d’une légère petite crème. Le filet de boeuf était tendre, cuit selon nos désirs, et accompagné d’une savoureuse sauce aux champignons. Rien à redire sur les légumes délicieux et variés, avec une mention spéciale pour les choux rouges, et des frites qui avaient juste la bonne taille pour être à la fois bien croustillantes et moelleuses. Le dessert multiple confirme la bonne qualité de la cuisine avec une trilogie de douceurs bien interprétées
La carte des vins du restaurant l’Hélice de Bex est restreinte, proposant un choix vins provenant principalement du Chablais et du Valais. Une bonne dizaine de vins au verre est disponible. Nous avons opté pour deux vins proposés par la coopérative locale, la Société Vinicole de Bex, et nous ne l’avons pas regretté. Après un chasselas au bel équilibre entre fruité et minéralité en apéritif, nous avons accompagné notre repas avec un assemblage de Gamaret, Garanoir et Merlot au nez charmeur de fruits noirs. La bouche confirme le plaisir du nez avec une matière dense et des notes épicées qui s’ajoutent au fruité.
Repas :
* Toast au chèvre (amuse-bouche)
* Crème de courge rôtie, cannelle et badiane
* Filet de boeuf, sauce aux champignons frais des Dévens, variation maraîchère
* Dessert du chef (mini crème brûlée, sorbet poire, tarte aux pommes)
Boisson :
* 3 décis Sire de Duin 2012, Société Vinicole de Bex (apéritif)
* 1 Noir de Duins 2010, Société Vinicole de Bex
Service : professionnel et attentif
Prix : 280 francs pour trois
En conclusion : Ce fut un excellent repas à l’Hélice de Bex, un endroit où je me suis senti très bien et la bonne cuisine y a contribué fortement. Une jolie offre de vins et un service sympathique jouent aussi leur rôle. Je vous recommande donc fortement de parcourir ces petites routes qui, la nuit, peuvent sembler mener nulle part, pour aller découvrir ce restaurant qui mérite le détour.
Visite : un jeudi soir de fin novembre, restaurant rempli à 60%
Adresse : L’Hélice, Route des Placettes, 1880 Bex, 024 463 15 82
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Situation : à l’aérodrome de Bex; parking à côté du restaurant.
Site Internet : http://www.aerobex.ch/restaurant.html
Dans les environs :
* Café Hôtel de Ville, Bex
* Le Café Suisse, Bex
* Saint-Christophe, Bex
* Auberge du Pont de Nant, Bex
Publier un commentaire