!!! Le restaurant l’Eléphant Blanc de Lausanne est définitivement fermé !!! L’Eléphant Blanc de Lausanne est un restaurant situé dans le quartier de la Cité et qui a été promu dans la dernière édition du guide Gault Millau. Un éléphant qui trompe un petit peu, car la salle principale est de dimension plutôt modeste avec une grosse vingtaine de couverts.
La carte des mets est restreinte mais bien diversifiée avec une demi-douzaine de choix pour chaque partie du repas. A midi un plat du jour est offert pour 18,50 francs. Après une petite tartine de rillettes de lapin en guise d’amuse-bouche, je passe en version maxi avec des rillettes de sardines au piment d’Espelette. J’y trouve un bon équilibre entre les sensations marines et épicées. Bel assemblage également entre le foie gras et le potage de lentille, même si les saveurs des composants ce plat sont plutôt proches. La côte de boeuf (pour deux personnes) demandée saignante fait tout simplement partie des meilleures viandes que j’aie mangées en Suisse : tendre, juteuse, juste relevée par un peu de sel. Accompagnements également à la hauteur avec notamment des pommes de terre grenailles parsemées de quelques notes asiatiques (coriandre?). Les glaces artisanales sont bien typées, mais je regrette le nappage de chocolat qui vient écraser le goût de ma tarte aux pommes et de ma glace au caramel salé.
La carte des vins est bien construite avec des nombreux vins de la Ville de Lausanne, des vins français dont quelques seconds vins choisis de grands châteaux ainsi que quelques bouteilles italiennes et françaises. Une belle offre de vins au verre est disponible dans laquelle je choisi un pinot gris fruité comme apéritif. Cela continue de manière un peu bizarre, puisque mon premier choix de bouteille de vin n’est pas disponible, mais on me propose de le remplacer par un autre vin qui est lui tracé sur la carte (?) J’opte finalement pour le second vin du château Sociando-Mallet à la robe sombre. Le nez est expressif avec des parfums de fruits noirs. Le palais est tapissé d’une matière élégante et la finale est longue.
Repas :
* Rillettes de lapin (amuse-bouche)
* Potage de lentilles de Sauverny et escalope de foie gras poêlée, petits croûtons aux noisettes / Rillettes de sardine aux fines herbes et piment d’Espelette sur toasts de campagne
* Côte de boeuf rassie sur os, rôtie à la fleur de sel, gratin de salsifis, jus de viande
* Tarte aux pommes Blanche-Neige, glace au caramel salé (dessert du jour) / 2 boules gingembre et fée verte
Boisson :
* 2 verres Château de Rochefort, Pinot Gris, Allaman AOC 2010
* Demoiselle de Sociando-Mallet 2005
Adresse : L’Eléphant Blanc, Rue Cité-Devant 4, 1005 Lausanne, 021 312 64 89; fermé dimanche et lundi
Visite : un samedi soir de mi-février 2012, restaurant rempli à 100%
Situation : derrière la Cathédrale de Lausanne, parking dans la rue devant le restaurant ou sur la Place du Château
Service : décontracté
Prix : 250 francs pour deux
Site Internet : http://www.lelephantblanc.ch/
En conclusion : La mise en valeur des saveurs d’excellents produits est le point fort de l’Eléphant blanc qui gère très bien les contraintes imposées par sa taille. Ce restaurant est fortement recommandé pour un repas bistronomique décontracté. Il mérite même le voyage pour les amateurs de viande de boeuf. Ceux qui attachent également de l’importance à ce qui n’est pas dans l’assiette noteront qu’il y a dans ce domaine une marge de progression avec par exemple un verre à vin en forme de flûte qui n’est pas le plus adéquat pour un bordeaux à 100 francs ou des serviettes en papier. Au vu de la taille du restaurant, la réservation est fortement conseillée.
Dans les environs :
* L’AO, Lausanne
* Le Cinq, Lausanne
Publier un commentaire