!!! Le restaurant du Grand Pont La Tour Rouge à Fribourg a changé de tenanciers et d’orientation culinaire depuis mon repas en 2011 !!! Au bout du pont de Zaehringen face à la vielle ville de Fribourg, le restaurant du Grand Pont La Tour Rouge propose un éventail gastronomique qui va d’un menu du jour à 20 francs à un menu dégustation à 140 francs. Il a en outre l’avantage d’être ouvert le dimanche à midi ce qui en a fait le point de chute lors de ma visite de Fribourg ce jour-là.
Entre le côté « brasserie » nommé Galerie et la partie plus « haute gastronomie » de la Tour Rouge, le restaurant du Grand Pont La Tour Rouge à Fribourg offre une belle palette gastronomique avec un bon nombre de plats qui se retrouvent sur les deux cartes. Ce n’est donc que sur le cadre ainsi que les offres d’entrée et de haut de gamme que se fait la différence entre les deux salles. Nous optons pour un menu commun aux deux salles proposé le dimanche à 69 ou 79 francs suivant le nombre d’entrées. Dans un menu, il arrive souvent d’avoir des préférences pour un des plats, mais ce dimanche nous ne sommes pas arrivés à savoir ce qui nous avait le plus plu, car tout était au même niveau d’excellence : la saveur du foie gras, le bon contraste entre le lard rôti et la lotte avec son excellente sauce au beurre, le tendre veau qui se marie avec ses morilles. Cette excellence se retrouvait dans les détails, comme ce petit morceau de tomate relevé d’oignons hachés et d’herbes fraîches qui m’a rappelé les plaisirs simples vécus dans un grotto tessinois.
La carte des vins du restaurant du Grand Pont La Tour Rouge de Fribourg est commune aux deux salles avec un choix bien diversifié qui va des blancs du Vully à des grands Bordeaux (Yquem, Cheval Blanc, Angelus) ou des Côtes Rôties de Guigal. Il est aussi possible de boire des vins au verre, ce que nous choisissons pour un accord plus proche de notre menu grâce aux bons conseils du personnel. Le vin blanc italien choisi pour l’apéritif offre une belle structure avec un bel équilibre entre gras et acidité. Pour le foie gras, le Sainte-Croix du Mont confirme sa réputation de valeur sure des vins liquoreux avec un nez d’abricots confits et des arômes de miel en bouche sans aucune lourdeur. Nous restons dans le bordelais pour accompagner la lotte avec un Entre-deux-mers au nez de fruits blancs et une belle acidité en bouche. Enfin, le vin rouge portugais Terra d’Alter offre un nez exubérant de fruits et fleurs rouges, alors que la bouche joue sur la finesse et complète le fruit avec des notes épicées. Une belle ballade viticole pour le prix total raisonnable de 70 francs au total.
Repas :
* Gaspacho de melon, pastèque et ananas (amuse-bouche)
* Foie gras de canard au torchon
* Pavé de lotte rôti au lard, sauce au beurre blanc
* Filet de veau du Simmental, fricassée de morilles
* Gratin de pêches, sorbet mangue
Boisson :
* 2 dl Gironia, Biferno Bianco, 2009 (apéritif)
* 2 dl Château La Rame, Sainte-Croix du Mont, 2006
* 2 dl Château Marjosse, Entre-deux-Mers, 2009
* 3 dl Terra d’Alter Reserva 2007
Service : professionnel, attentif, personnel et souriant
Prix : 250 francs pour deux
Adresse : Restaurant du Grand Pont La Tour Rouge , Route de Bourguillon 2, 1700 Fribourg, 026 481 32 48, fermé le mardi soir, le mercredi et le dimanche soir
Temps : un dimanche de mai 2011 nuageux, restaurant rempli à 70%
Situation : au bout du pont de Zaehringen à l’opposé de la ville de Fribourg, arrêt des lignes de bus 2 et 6, parking autour du restaurant,
Site Internet : http://www.legrandpont.ch/
En conclusion : le restaurant du Grand Pont La Tour Rouge n’offre pas seulement une belle vue sur Fribourg, mais également une cuisine qui allie aux beaux produits une belle maîtrise technique qui se retrouve juste dans les petits détails. Je ne peux donc que vous encourager à parcourir quelques mètres outre-Sarine pour profiter de l’accueil chaleureux de cette belle maison où le chef se déplace encore pour venir saluer les clients à la sortie, une habitude qui me semble en voie de disparition.
J’ai eu le grand plaisir de déjeuner à La Galerie- dimanche 25 septembre 2011 – avec un ami valaisan et on nous a proposé le « menu du dimanche » tout à fait succulent – de l’entrée au dessert.
En plus, l’accueil, par un personnel avec un charmant accent suisse allemand, est des plus sympathique.
J’y retournerai très bientôt avec plaisir et suis ravie de faire connaître à mes amis et connaissances cette bonne adresse fribourgeoise.
Attention ! Avons mangé le 23.06 2021. Ce n’est plus du tout gastronomique car il y a eu un changement de tenancier. Accueil très chaleureux mais le contenu des assiettes ne suit pas.
Filets de truite meunière pas bien dorés ,secs sans aucun goût ni beurre .Filets de perches en mini portion farinés et frits en friteuse sans aucun goût, le tout en faible quantité.
Il n’y a plus aucune qualité.C’est dommage , nous n’y retournerons plus.