Le restaurant Sofia à Lausanne est une nouvelle table italienne située à côté du parc de Mon Repos. Il a remplacé l’éphémère Monsieur 14 dont il a repris une partie du mobilier et de la vaisselle, il me semble.
Le contexte de ce repas est un peu spécial puisqu’il s’agissait d’une réunion de travail de l’équipe du Guide Délicieux, une sélection de lieux gourmands de la région lausannoise à laquelle j’ai modestement contribué. Vous pourrez d’ailleurs lire la chronique sur le même repas de mon amie et néanmoins collègue Sonia sur https://quandestcequonmange.ch/sofia-cucina-damore-lausanne/.
Deux menus du jour avec deux entrées à choix sont disponibles ainsi qu’une pizza de la semaine autour des 20 francs. En entrée, j’ai laissé de côté une classique salade pour choisir une originale et bonne mini-pizza proposée sous le nom de montanarina. Ensuite, j’ai opté pour des paccheri au ragoût de loup de mer. Mention bien pour des pâtes al dente avec une sauce aromatique qui permettait d’utiliser à bon escient l’excellent pain.
Nous étions une petite dizaine et les autres convives ont choisi de commander des pizzas. Ces dernières de style napolitain étaient généreusement garnies. Dans la version Emiliana (sauce de tomates jaunes, mozzarella de bufflonne, jambon de Parme, tomates cerises confites, copeaux de Grana Padano, basilic) que ma voisine m’a généreusement offert de goûter, nous n’avons tous les deux pas été convaincus par l’acidulé excessif du fond de tomates jaunes.
J’ai eu l’impression à posteriori que la popularité des pizzas faisait travailler le four aux limites de ses capacités lors de rush de midi pour servir une table d’une dizaine de personnes. J’aurais personnellement préféré sur celle que j’ai goûtée une pâte un peu plus cuite, alors que celles arrivées de l’autre côté de la table dans la deuxième fournée semblaient plus croustillantes.
Nous nous sommes partagés ensuite deux tiramisus en dessert pour l’ensemble de la table. Ce dernier était trop doucereux à mon goût. Bon café pour conclure… mais pas dans la bonne tasse ;O)
Je n’ai pas bu de vin, mais j’ai brièvement parcouru la carte. Celle-ci fait la part belle aux vins italiens, mais on y trouve aussi une bonne offre de bouteilles suisses. Point positif : de nombreux crus sont disponibles au verre.
Service : Sympathique, mais paraissant stressé.
En conclusion : Un repas au restaurant Sofia de Lausanne un peu particulier au vu du contexte. J’ai été convaincu par la qualité des pâtes, un peu moins par les pizzas dont une partie a au moins de mérite de l’originalité. Et s’il faisait de son mieux au niveau de l’efficacité, je n’ai pas ressenti beaucoup de convivialité à l’italienne de la part du service. L’amore c’est très bien en cuisine, mais ça ne fait pas de mal d’en avoir aussi un peu en salle ;O)
Visite : un lundi midi de novembre 2024, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Sofia, Avenue de Mon-Repos 14, 1005 Lausanne
Téléphone : 021 616 14 14
Horaires : fermé le dimanche
Site Internet : https://www.sofia-restaurant.ch/
Publier un commentaire