Caves Ouvertes du Valais 2023 – Martigny

Lorsque l’on pense aux Caves Ouvertes du Valais, on a plus en tête des villages emblématiques comme Fully, Chamoson ou Vétroz. En recherche d’originalité, et conscient depuis longtemps du talent de Gérald Besse, j’ai décidé cette année de découvrir les vignerons de Martigny.

Cette journée des Caves Ouvertes du Valais 2023 débute par une promenade depuis le pied de la tour de la Bâtiaz le long de la Dranse en passant devant le Clos St-Théodule. Au bout du Chemin du Vignoble se trouve le village de Plan Cérisier et deux domaines de qualité, ceux de la famille Besse.

Caves Ouvertes Valais 2023 Martigny

On commence par la Cave Florian Besse, un domaine en reconversion bio avec un vaste choix de vins à déguster (et plein de bonnes choses à manger pour les accompagner). Du côté des blancs, je mettrais en évidence la Petite Arvine de Plan-Cérisier aux arômes d’abricot et à la finale saline. Pour les rouges, le Cornalin Fût de Chêne offrait un nez gourmand de confiture de cassis et une bouche ample qui confirme la bonne impression du nez. Une mention spéciale pour le Petnat Rosé de Gamay, un vin naturel aux arômes de fraises et de framboises produit par Mélanie Besse et qui sera parfait pour un apéro estival.

Caves Ouvertes Valais 2023 Martigny - Cave Florian Besse

Quelques centaines de mètres plus haut se trouve la Cave Gérald Besse où la nouvelle génération est également à l’oeuvre avec sa fille Sarah. Parti de rien en 1979, Gérald Besse cultive aujourd’hui 20 hectares de vignes avec une gamme très large en blancs et en rouges. Du côté des blancs, je laisserais de côté le haut de gamme des Serpentines pour mettre en évidence le Complices Blancs 2021, un assemblage de Pinot Gris, Ermitage, Petite Arvine et Païen. Un vin charmeur avec un gras élégant en bouche et des arômes d’agrumes et de fruits jaunes. On passe ensuite au sous-sol pour déguster les rouges présentés par une jeune caviste enthousiaste. Un coup de coeur pour le Merlot Les Serpentines 2020 à la bouche veloutée qui tapisse le palais d’arômes de cerises et de cassis. Une petite mention pour les Gamays gourmands (notamment la fraîcheur de celui de Bovernier) ainsi que Funambule-Ce mousseux offre une bouche ample avec des arômes de brioche et de noisette. Si vous avez comme nous un peu de chance, vous aurez en outre la possibilité de goûter à quelques vieux vins qui démontrent après une vingtaine d’années en bouteille toutes les capacités de vieillissement des vins de cette cave.

Caves Ouvertes Valais 2023 Martigny - Cave Gérald Besse

Voulant revenir proche de la gare pour notre dernière étape, nous faisons l’impasse sur le talentueux Christophe Abbet pour rejoindre la Cave de la 5ème Saison. Celle-ci est située dans une zone industrielle proche d’une sortie d’autoroute, mais un accueil sympathique et d’excellents vins nous ont vite fait oublier ce contexte. La palette des vins de cette cave est large et se décline en de nombreuses gammes allant du vin ouvert pour les restaurants à des rouges élevés plusieurs mois en barrique. Du côté des blancs, excellente Petite Arvine Les Liens 2022 avec une salinité élégante, parfaite pour accompagner la délicieuse raclette qui nous a été servie. Difficile de faire un choix chez les rouges, je vais laisser de côté le bon Galotta pour mettre en évidence les deux versions du Diolinoir dans les gammes Les Liens et Hauts Sommets. Le 2020 de ce dernier a été élevé 18 mois en barriques et offre des arômes de pruneau avec des notes de confiture et des tannins fins. Une mention spéciale pour l’excellente grappa (de Galotta selon mes notes) très parfumée qui a servi à conclure cette journée de dégustation à Martigny lors des Caves Ouvertes du Valais.

Caves Ouvertes Valais 2023 Martigny - Cave 5e Saison

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.