Pour l’édition 2021 des Caves Ouvertes Vaudoises qui avait lieu début septembre, j’avais décidé d’explorer à partir de Cully les caves dans la région d’Epesses et du Dézaley. La qualité des contacts et des vins a finalement limité mon parcours à ce dernier.
Avant d’emprunter le sentier du bord du lac qui conduit au Dézaley, j’ai décidé de débuter la journée par un arrêt sur la terrasse accueillante de l’Union Viticole de Cully située juste à côté de la gare. Les vignerons pros de cette coopérative étaient aussi très accueillants ce qui a permis des discussions très intéressantes sur la vie d’une société qui mise sur le qualitatif. Et de la qualité, il y en a dans les vins de l’Union Viticole de Cully avec notamment le Chasselas le Bouton Blanc associant avec bonheur minéralité et notes beurrées. Beaucoup de plaisir aussi avec l’assemblage Rouge Désir et son fruité gourmand, mais la bonne affaire de la journée pour nous, c’était le rosé de Gamay Plaisir d’Eté avec ses arômes de fruits rouges et de bonbon anglais.
Dans les locaux historiques du Domaine Antoine Bovard, on apprécie le travail de transmission entre Antoine et son fils Denis en dégustant des bouteilles de millésimes parfois anciens. D’excellentes sensations pour les deux Dézaley Grand Cru. En blanc, le millésime 2019 est un Chasselas qui associe richesse aromatique avec une belle vivacité en bouche. En rouge, l’assemblage du 2017 au fruité structuré montre la capacité des vins du Domaine Antoine Bovard à bien évoluer avec les années. Beaucoup de plaisir aussi avec le rosé En Attendant 2020.
Juste à côté du Domaine Antoine Bovard se trouve le Domaine du Dézaley de la famille Butticaz qui a la particularité de posséder aussi quelques vignes en Valais. La qualité des vins du domaine associée à l’accueil sympathique et généreux d’Esther Butticaz et de son stagiaire nous a facilement convaincus de passer un long moment dans ce domaine. Soulignons pour commencer l’excellent rapport qualité-prix de toute la gamme des vins du Domaine du Dézaley avec par exemple cet Epesses En Champaflon issu de Chasselas de vignes âgées de 70 ans qui équilibre fruité et minéralité. Le Cornalin des vignes de Vétroz offre un nez charmeur de cerises noires aux notes chocolatées. Le charme se poursuit avec une bouche élégante et ample. Toujours beaucoup de plaisir également avec un élégant Rosé mousseux brut à base de Pinot Noir ou le Picolo, une Amigne vendangée tardivement et qui s’associait parfaitement à la délicieuse tarte à la raisinée de Madame Butticaz.
Références
Union Viticole de Cully, Rue de la Gare 10, 1096 Cully, https://uvc.ch/
Domaine Antoine Bovard, Route de Treytorrens 4, 1096 Cully, https://www.domaine-antoine-bovard.ch/
Domaine du Dézaley, Ruelle C.-F.-Ramuz 14, 1096 Treytorrens, https://www.domainedudezaley.ch/
Publier un commentaire