Il faut le reconnaître d’emblée, il n’y avait pas la foule pour cette édition estivale des Caves Ouvertes Valais 2021. En se promenant dans les rues de Leytron ce dimanche 22 août, la moitié des caves censées être ouvertes affichaient portes closes. La chance a cependant souri aux audacieux que nous étions et le peu de monde nous a offert des discussions privilégiées avec les vigneronnes et vignerons qui nous ont accueillis.
Notre première cave visitée à Leytron est celle Aida & Rolf Lips. La jeune vigneronne nous éclaire sur le processus de succession et les investissements de cette petite cave de 3 hectares. Un gros coup de coeur pour le Brut du Valais Lips élégant avec ses arômes de noisettes et de pommes vertes. Du côté des vins plus traditionnels, ma préférence est pour le Gamay Vieilles Vignes 2020 des notes poivrées à des senteurs de baies de bois et de pruneaux. L’Humagne Rouge 2020 vinifié en version gourmande est aussi à mentionner.
Nous avons ensuite la chance d’arriver chez Gilbert Devayes en même temps qu’un couple de clients et avons ainsi la chance de profiter d’une discussion intéressante sur l’état de la viticulture et de la gastronomie en Suisse et ailleurs avec ce vieux sage – vous n’aurez pas souvent la chance dans votre vie d’entendre un Valaisan dire du bien des vins vaudois – et déguster ses excellents crus qui le font appartenir aux meilleurs vignerons de Suisse. Difficile de parler des vins de Gilbert Devayes sans mentionner sa Petite Arvine qui offre des arômes de fruits jaunes et d’abricot avec une touche de salinité en finale. S’il est facile de s’enthousiasmer sur la Syrah Vieille Vigne 2018 élevée en barrique avec ses parfums charmeurs de confiture de cerises noires, les amateurs de bonnes affaires s’intéresseront à la Dôle Blanche Riquet, un superbe rosé ample et gourmand avec ses arômes de griottes et de fruits rouges.
Voyant le peu d’activité à Leytron, nous marchons en direction de Saillon à l’entrée de laquelle nous découvrons… un local de dégustation de la Cave Marc-André Rossier de Leytron ! Un accueil sympathique de la part de toute la famille et des discussions très intéressantes avec Caroline, la fille de Marc-André. Il est difficile de choisir des vins en particulier dans une gamme à l’excellent rapport prix plaisir et je vais donc mettre en évidence des vins un peu plus particuliers comme ce Divona 2019. Ce cépage blanc résistant aux maladies qui est un peu l’équivalent en blanc du Divico offrait des arômes charmeurs de fruits jaunes et d’agrumes dans une bouche au gras élégant. Beaucoup de plaisir aussi avec la Rèze 2020 également avec des arômes élégants d’agrumes. Du côté des rouges, c’est l’excellent assemblage Sans Nom 2019 rond et velouté que je mettrais en évidence.
En rentrant à Riddes pour reprendre un train vers l’Ouest, nous nous sommes arrêtés chez les Fils Maye avec notamment une très intéressante dégustation comparative entre la Petite Arvine de la nouvelle gamme Télégram plus en rondeur et celle traditionnelle nommée Jean des Crêtes avec une salinité plus marquée. Un coup de coeur pour le Brut Chatelennie, un assemblage équilibré entre Pinot Noir et Chardonnay à la robe rose pâle et aux arômes délicats de fruits rouges gourmands qui n’avait rien à envier aux bruts de Champagne,
Références
Cave Aida & Rolf Lips, Rouatope 21, 1912 Leytron, https://www.cavelips.com/
Cave Gilbert Devayes, Roule de la Cotze 5, 1912 Leytron, https://www.gilbertdevayes.ch/
Cave Marc-André Rossier, Route du Stade 70, 1912 Leytron, https://caverossier.ch/
Cave Les Fils Maye, Rue des Caves 12, 1908 Riddes, https://www.maye.ch/
Publier un commentaire