Si le chef Claude Legras a abandonné depuis 2016 la course aux étoiles qu’attribuent certains guides gastronomiques, il n’a pas renoncé à celles qui peuvent s’allumer dans les yeux de ses clients comme j’ai pu m’en rendre compte lors d’une visite au restaurant le Floris à Anières.
Le restaurant Le Floris à Anières propose une carte qui associe les produits classiques de la haute gastronomie française (tourteau, foie gras) à ceux de la cuisine genevoise (filets de perche, longeole). A midi en semaine, un plat du jour joliment servi est proposé pour 21 francs ainsi qu’un menu « gourmand » pour 55 francs (trois plats) ou 78 francs (4 plats) qui fut l’objet de notre choix. La brigade du Floris est toujours de haut niveau, le second Antony Maillet ayant terminé second en 2018 du concours Taittinger. L’entrée nous permet tout de suite d’admirer le travail de la brigade avec différentes déclinaisons de texture et saveurs des carottes. Beaucoup de plaisir également avec un cabillaud parfaitement cuit et originalement persillé. Une mention spéciale pour la bonne saveur du papet au chorizo. Si l’idée d’une île flottante ne m’enthousiasmait pas a priori, la version légère et fruitée que j’ai dégustée m’a totalement séduit par sa fraîcheur et l’équilibre entre douceur et acidité apportée par quelques morceaux de kiwi. Voilà un menu qui incarnait parfaitement l’idée de faire une gastronomie de haut niveau abordable car basée sur des produits « simples », mais de qualité.
Du côté des vins, la carte du restaurant Le Floris à Anières joue sur le même registre avec un choix qui va des bons vignerons d’Anières à quelques Bordeaux de prestige (Mouton-Rothschild, Yquem). Nous avons débuté avec un excellent Sauvignon Blanc qui combinait élégamment fruité et minéralité, faisant apparaître ainsi un peu plat le Sancerre proposé pour le plat principal. Je regrette tout de même qu’un restaurant de ce niveau ne fasse pas l’effort de servir les vins à table à partir de la bouteille, surtout en considérant le nombre de serveurs disponibles et la faible affluence durant notre repas…
Repas :
* Tartare de saumon (amuse-bouche)
* Balade autour de la carotte, coulis au cresson, tuile de thym
* Dos de cabillaud persillé, fondue de poireaux au chorizo, panisse aux olives
* Ile flottante exotique
Boisson :
* 2 verres Sauvignon Blanc 2016, Domaine de la Côte d’Or, Gavillet
* 2 verres Sancerre
Service : multiple (4 personnes) et pas toujours coordonné, généralement professionnel mais minimaliste à notre égard, plus chaleureux avec des habitués ;O)
Prix : 165 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant le Floris qui propose à midi une cuisine gastronomique au très bon rapport prix plaisir. L’amateur de vin n’aura pas de problèmes à trouver son bonheur et lors de beaux jours, la terrasse offre un joli point de vue sur la rade de Genève. Seule petite déception avec un service qui, sans être mauvais, était à mon avis un peu en-dessous du niveau de la cuisine.
Visite : un mardi midi de février 2019, restaurant rempli à 40 %
Adresse : Restaurant Le Floris, 287 route d’Hermance, 1247 Anières
Téléphone : 022 751 20 20
Horaires : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.lefloris.com/
Publier un commentaire