Une belle journée estivale ensoleillée m’incite à faire quelques kilomètres pour aller manger de bons poissons du lac sur la rive française du Léman au restaurant Les Cygnes Chez Jules situé à côté du port de Séchex, sur la commune de Margencel entre Thonon et Genève.
La carte du restaurant Les Cygnes Chez Jules à Margencel est vaste, mais se concentre principalement sur les poissons du lac. La plupart des poissons sont d’ailleurs labellisé « du Léman », sauf pour les perches, ce qui n’est pas étonnant au vu de la quantité industrielle qui y est consommée avec certaines recettes originales. Et c’est vrai qu’on sait y faire aux Cygnes avec des filets justement poêlés avec un sauce meunière au bon goût de noisette. Le tout est généreusement servi, également en frites et en salade. Mention bien également pour l’assiette de féra avec des légumes variés et une bonne sauce. J’avais envisagé de prendre une entrée, mais un plat principal satisfait déjà un bon mangeur. J’ai tout de même tenté l’option dessert avec une honnête tarte au citron où un peu plus de citron et un peu moins de biscuit ne m’aurait pas dérangé.
La carte des vins du restaurant Les Cygnes Chez Jules de Margencel est bien fournie avec un bon choix de vins au verre. J’ai pris une option locale avec une Roussette de Seyssel au fruité agréable dans une bouche bien équilibrée entre tension et gras.
Repas :
* Filets de perche meunière / Filet de féra sauce vierge
* Tarte au citron, meringue à l’italienne
Boisson :
* 1 Altesse la Taconnière 2015, Maison Mollex
Service : professionnel, efficace et sympathique. Juste un petit arrière-goût négatif : j’ai réservé pour 3 personnes 2 jours avant et je vois en arrivant à midi une jolie table préparée pour 3 juste au bord du lac. On nous place cependant un peu en retrait sur une table préparée pour 4 personnes et avec un post-it qui a un autre nom que le mien, donc certainement pas celle qui devait nous être attribuée à l’origine. On demande alors s’il est possible d’être au bord du lac et la patronne nous répond que ce n’était plus possible lors de notre réservation. Au final, la table pour trois personnes côté lac est restée inoccupée jusqu’à notre départ à 14h ;O( Moralité : si vous voulez une des meilleures tables, demandez-le à la réservation pour ne pas entendre à votre arrivée un air qui ressemblait pour moi fortement à du pipeau pour touristes que l’on ne pense de toute manière ne plus revoir.
Prix : 125 euros pour 3 personnes
En conclusion : Ce fut un très bon repas de midi dans un restaurant qui devrait satisfaire tous les amoureux d’une cuisine à base de poisson d’eau douce. Une jolie carte des vins et un service sympathique complètent les atouts de ce restaurant que l’on préféra visiter dans une belle journée où l’on peut pleinement profiter de sa belle terrasse au bord du lac Léman. Réservation conseillée.
Visite : un jeudi midi de mi-juillet 2017, terrasse du restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Les Cygnes Chez Jules, 4 Route des Mouettes, 74200 Margencel, France
Téléphone : +33 4 50 72 63 10
Horaire : variable, ouvert 7/7 en juillet août, fermeture le mercredi, horaire restreint en novembre et decembre
Site Internet : http://www.restaurant-les-cygnes-chez-jules.fr/
Publier un commentaire