Restaurant Auberge de Champvent

!!! Les gérants du restaurant l’Auberge de Champvent ont quitté le restaurant depuis ma visite. Il a rouvert en août 2023 avec le chef Yoann Potiron qui a un joli parcours, chez Philippe Chevrier à Genève et de Franck Reynaud à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana entre autres. A retester à l’occasion. !!!

Par un dimanche hivernal aux senteurs de printemps, je décide de faire une balade dans la campagne du Nord Vaudois avec une pause gourmande pour un repas de midi au restaurant l’Auberge de Champvent.

Récemment rénovée, l’Auberge de Champvent dispose d’un espace « café » à l’entrée et d’une salle de restaurant dans laquelle nous nous sommes installés. La carte est courte avec une petite vingtaine de propositions. Un gros coup de coeur pour ce tartare de Saint-Jacques aux poivrons confits et saucisse aux choux.

A la lecture de la carte, je me suis demandé ce que ça allait donner, mais c’était tout simplement délicieux en bouche avec une association réussie de diverses saveurs dont un soupçon d’amertume amené par le chou. Mention très bien aussi pour le foie gras moelleux et délicatement aromatique ainsi que pour les deux viandes aux cuissons maîtrisées et aux sauces expressives.

Du côté de la carte des vins, l’Auberge de Champvent fait la part belle aux vins locaux avec quelques exceptions. Un très grand et bon choix de vins au verre est disponible dans lequel nous avons pioché. Une finesse structurée pour le Pinot Blanc du Domaine du Moulin et une jolie palette aromatique entre fruité, fleur rouge et notes végétales pour un assemblage rouge au corps élégant.

Repas :
* Terrine de foie gras de canard aux figues séchées, pain brioché maison / Tartare de Saint-Jacques aux poivrons confits et saucisse aux choux vaudoise IGP
* Suprême de pintade farci aux fruits secs et jus corsé à la betterave / Grenadin de veau, sauce au citron, légumes et galette de polenta
Boisson :
* 2 décis Pinot Blanc, Domaine du Moulin, famille Gass, Mathod
* 1 déci Ermitage surmaturé Soleil de Minuit – Les Tonneliers, Gilliard
* 3 décis Pinot Noir-Garanoir, EquinoXe, Leuenberger, Essert-sous-Champvent
Service : Professionnel, sympathique par la souriante Sonia Ducommun.
Prix : 160 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi à l’Auberge de Champvent qui propose une cuisine savoureuse et soignée avec des assiettes qui plaisent autant au palais qu’à l’oeil. La carte satisfait autant à celui qui recherche les classiques de brasserie qu’au gourmet prêt à découvrir des plats plus créatifs. L’excellent service et une carte des vins qui permet de découvrir les bons vins locaux complètent les atouts de ce restaurant de la région d’Yverdon qui mérite sans hésiter un coup de coeur de ma part.
Visite : un dimanche midi de fin janvier 2018, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Auberge de Champvent, Grand Rue 7, 1443 Champvent
Téléphone : 024 459 11 11
Horaire : fermé le lundi toute la journée, le samedi midi et le dimanche soir
Site Internet : https://www.aubergedechampvent.ch

Auberge de Champvent - Terrine de foie gras de canard aux figues séchées, pain brioché maisonTerrine de foie gras de canard aux figues séchées, pain brioché maison
Terrine de foie gras de canard aux figues séchées, pain brioché maison
Auberge de Champvent - Tartare de Saint-Jacques aux poivrons confits et saucisse aux choux vaudoise IGP
Tartare de Saint-Jacques aux poivrons confits et saucisse aux choux vaudoise IGP
Auberge de Champvent - Auberge de Champvent- Suprême de pintade farci aux fruits secs et jus corsé à la betterave
Suprême de pintade farci aux fruits secs et jus corsé à la betterave
Auberge de Champvent -Grenadin de veau, sauce au citron, légumes et galette de polenta
Grenadin de veau, sauce au citron, légumes et galette de polenta

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.