Peut-être moins connue que sa voisine d’Evian, Thonon-les-Bains dispose d’une jolie zone piétonne au bord du Lac Léman. C’est d’ailleurs à quelques mètres en surplomb du débarcadère de la CGN que se trouve le restaurant étoilé Michelin du chef jurassien Raphaël Vionnet.
La carte du restaurant Raphaël Vionnet à Thonon-les-Bains suit le rythme des saisons et met particulièrement en valeurs les poissons du lac Léman, comme avec le ceviche de féra à l’aneth servi en amuse-bouche. Un menu du marché à choix multiples permet de se faire une bonne idée pour 58 euros des capacités du chef, menu également disponible en version réduite pour 33 euros à midi. Dans tous les plats, nous avons apprécié le travail de créativité du chef qui permet aussi de mettre en valeur des produits simples comme les petits-pois déclinés en plusieurs versions. Une mention spéciale pour l’excellente combinaison entre la crème d’asperge et un foie gras parfaitement poêlé, pour la cuisson de la féra dans son beurre aromatique ainsi que pour la mousse. Un prix spécial de la bonne idée à celle qui consiste tout simplement à mettre un petit drapeau sur les fromages du chariot.
La carte des vins du restaurant Raphaël Vionnet de Thonon-les-Bains parcourt une bonne partie de la production vinicole française, depuis les voisins de Savoie ou du Jura, jusqu’au plus prestigieux châteaux du Bordelais. Cette carte contient de nombreux vignerons travaillant selon les principes du bio et cherchant à produire des vins « naturels », comme ce Chignin- Bergeron au nez plaisant de fruits jaunes et de fleurs blanches qui offrait une bouche au gras élégant.
Repas :
* Escalope de foie gras de canard poêlé, crème d’asperge et croûtons dorés / Filet de truite sauvage du lac Léman fumé par nos soins, concombre confit à l’huile d’olive, crème aigrelette à la livèche du potager
* Filet de féra du lac Léman cuit à blanc au beurre de Savagnin, déclinaison de texture entre le petit pois et le génépi
* Plateau de fromages
* Fruits exotiques dans leur coque en sucre, espuma vanille coco
Boisson :
* 2 verres blanc du Languedoc (apéritif)
* Chignin-Bergeron « Les Filles » 2014, Gilles Berlioz
Service : professionnel et attentionné. Passages sympathiques du chef en salle.
Prix : 210 euros pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas gastronomique que nous avons fait au restaurant Raphaël Vionnet à Thonon-les-Bains. Nous avons apprécié la qualité du travail de la brigade et des nombreuses personnes présentes en salle. Nous ne nous sommes pas restreints à cette occasion, mais pour un budget plus modeste, l’offre du midi à une trentaine d’euros permet de vivre avec un excellent rapport prix plaisir (d’un point de vue suisse) l’expérience d’un étoilé Michelin des amuse-bouches aux mignardises. Une expérience qui doit être encore meilleure lorsque le temps permet de profiter de la terrasse avec vue sur le lac (vue également disponible depuis la salle du restaurant).
Visite : un jeudi midi de fin avril 2017, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant Raphaël Vionnet, 43 Avenue Général Leclerc, 74200 Thonon-les-Bains, France
Téléphone : +33 4 50 72 24 61
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Site Internet : http://raphaelvionnet.fr/
Egalement recommandable dans les environs :
* La Parenthieze – Thonon-les-Bains
* O Flaveurs Château de Chilly – Douvaine
* Au Jardin d’Eden – Evian
Publier un commentaire