!!! Le restaurant La Belle Hortense à Conthey est définitivement fermé, remplacé par un restaurant thaïlandais !!! Philippe Chevrier, Yannick Alléno, Antoine Westerman, Benoît Viollier, Conthey. Cherchez l’erreur aurait dit l’autre. Qu’est-ce qui a donc pu pousser un chef qui a fréquenté autant de grands noms gastronomiques à se retrouver dans la banlieue de Sion d’un Valais qu’il connaît déjà pour avoir travaillé au Café des Alpes à Orsières?
Et bien il faudra le demander vous-même à Eric Maurice lors de votre passage au restaurant La Belle Hortense de Conthey si vous avez la chance de pouvoir discuter un peu avec lui comme ce fut le cas après mon repas vu la faible affluence ce jour-là. Un chef qui a des convictions et qui veut imposer une cuisine de qualité à un prix raisonnable, comme avec ce petit menu à 40 francs que j’ai choisi alors que ma vis-à-vis optait pour deux plats d’automne à la carte. Cette exigence de qualité se retrouve dans l’assiette dès l’amuse-bouche, un savoureux oeuf de caille poché. Nous apprécions ensuite une délicieuse soupe où l’on trouve encore quelques morceaux de courge et où l’orange apporte un soupçon d’acidité. Mention très bien pour la selle de chevreuil au goût de gibier élégant, ainsi qu’à ses accompagnements, parfois originaux comme ce « bonbon » de feuille de brick qui était fourré à une viande hachée de gibier, ou traditionnels comme les choux rouges et une délicieuse poire à botzi. Les mêmes louanges s’appliquent à une pintade à la peau croustillante et à la viande tendre, accompagnée d’une excellente purée de choux-fleurs. Le chef exprime son talent de pâtissier dans un excellent dessert où je découvre d’abord une aromatique glace au citron. La cuillère pioche ensuite dans des poires confites qui surmontent une crème onctueuse au caramel salé. Il me reste à peine un peu de place pour déguster les délicieuses mignardises qui accompagnent le café.
La carte des vins du restaurant La Belle Hortense de Conthey fait naturellement la part belle aux vignerons voisins avec un passage en revue de tous les cépages emblématiques du Vieux Pays. Je constate avec bonheur que les prix commencent sous les 40 francs. On y trouve également un bon choix de vins étrangers de qualité comme une liste de toscans où se trouvent le Sassicaia et l’Ornellaia. Je suis resté plus modeste dans mes choix et j’ai apprécié à l’apéritif un excellent Fendant qui associait avec bonheur fruité et minéralité. Pour accompagner mon repas, on m’a conseillé un Humagne qui offrait des parfums typiques de fleurs rouges, alors que la bouche joue la partition de l’élégance avec une dominante fruitée très agréable.
Repas :
* Oeuf de caille poché (amuse-bouche)
* Velouté butternut fumé, émulsion noix de coco, caramel balsamique à l’orange
* Selle de chevreuil, jus corsé, choux rouges aux senteurs de vin chaud épicé, rutabaga glacé / Pintade aux chanterelles, choux-fleurs en deux façons, jus réduit
* Coupe poire-caramel
Boisson :
* 1 verre Soleil du Valais 2014, Philippe Varone
* 1 verre Humagne Rouge 2013, Cave des Amandiers
Service : professionnelle, sympathique, attentionnée et souriante
Prix : 120 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un magnifique repas de midi avec une cuisine gastronomique abordable. Evidement, à deux en cuisine, Eric Maurice aura peut-être plus de peine à régater avec le résultat des grandes brigades étoilées en cas de forte affluence, mais on peut espérer qu’il poursuivra dans son objectif de créer une savoureuse cuisine de qualité avec un très bon rapport prix-plaisir. Si on ajoute à cette base une belle carte des vins et un service qui allie professionnalisme et chaleur humaine, La Belle Hortense n’a aucune peine à se classer dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un vendredi midi de fin septembre 2016, restaurant rempli à 20 %
Adresse : Restaurant La Belle Hortense, Rue de Parcouret 22, 1964 Conthey
Téléphone : 027 346 78 78
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://labellehortense.ch/
Dans les environs :
* Les 3 Suisses – Sensine / Conthey
* La Sitterie, Sion
* Le Carré – Sion
Publier un commentaire