Hostellerie Le Vignier – Avry-devant-Pont

Avec ce temps estival, quoi de mieux qu’un bon repas sur une terrasse calme au bord du lac avec vue sur les montagnes? Pour cela, il est faut savoir parfois quitter les bords du lac Léman. Mon appétit m’a mené vers les verts pâturages de la Gruyère pour un délicieux repas à l’Hostellerie Le Vignier à Avry-devant-Pont. Ce n’est peut-être pas le vrai paradis, mais c’est diablement bon.

Le restaurant l’Hostellerie Le Vignier à Avry-devant-Pont dispose d’un côté restaurant gastronomique et d’une partie brasserie. C’est sur la terrasse de cette dernière que j’ai mangé. La carte offre un choix réduit mais varié de plats propres à satisfaire toutes les envies. Elle est complétée par un plat du jour à 17 francs qui se transforme en menu du jour avec dessert pour 21 francs. Notre choix se porte sur le menu suggestion qui pour 49 francs offre pour débuter des fruits de mers (crevettes, moules, Saint-Jacques) d’une grande fraîcheur posés sur quelques feuilles de diverses salades avec une bonne sauce au vinaigre balsamique. Le veau qui suit est tendre et juteux. Il est associé à une tapenade qui joue sur la finesse pour ne pas couvrir le goût de la viande. Les légumes et les patates de l’accompagnement sont parfaitement cuits. Le désert propose un délicieux contraste entre la partie crumble où les biscuits se mêlent à une compote de rhubarbe tiède et un sorbet fraise-rhubarbe au subtil équilibre entre les saveurs sucrées et acidulées. Trois plats d’une grande qualité pour prix très raisonnable.

On peut accéder à la brasserie l’Hostellerie Le Vignier à Avry-devant-Pont à la même carte des vins que pour le restaurant gastronomique. Elle offre un choix axé principalement sur la Suisse et la France avec une bonne diversité de taille de flacons. Outre une offre classique de vins ouverts, il est aussi possible de déguster au verre certains des grands crus de la carte, comme un Chasse Spleen blanc lors de notre passage. L’assemblage valaisan choisi a une robe couleur rubis et un nez de fruits rouges avec une dominante pinot noir. On retrouve ces arômes fruités en bouche sur une matière qui joue plus sur la finesse que la puissance mais avec une bonne structure et une finale assez longue.

Repas :
* Salade de fruits de mer
* Filet de veau et sa tapenade, Les pommes nouvelles, légumes
* Crumble à la rhubarbe et son sorbet
Boisson :
* Assemblage rouge Primoris (50cl), Cave Emery Ayent, 2008
Service : professionnel et souriant
Prix : 140 francs pour deux
En conclusion : Ce n’est pas ma première visite au Vignier et que ce soit au café ou au restaurant gastronomique, la cuisine du Vignier est toujours créative et délicieuse. Comme le cadre et l’accueil sont à la hauteur de la gastronomie, cette adresse mérite de prendre le temps de la découvrir. A noter que si vous voulez un repas de midi avec un peu plus de raffinement, le restaurant gastronomique offre un menu à 59,-. Pour les repas du soir, quelques chambres confortables avec vue sur le lac vous permettront de profiter de la carte des vins sans penser au voyage du retour. Réservation fortement conseillée.
Adresse : Hostellerie Le Vignier, La Cantine 1, 1644 Avry-devant-Pont
Téléphone : 026 915 99 15
Horaire : brasserie ouverte 7/7, restaurant fermé dimanche soir et lundi toute la journée
Site Internet : http://www.vignier.ch/
Visite : un jeudi midi de fin avril 2010, terrasse remplie à 100%
Situation : 8 kilomètres au nord de Bulle, sur la route vers Fribourg, rive ouest du lac, grand parking à côté du restaurant
Dans les environs:
* Restaurant de l’Ecu, Bulle
* Paris Bangkok, Bulle
* Le 43, Bulle

Salade de fruits de mer
Salade de fruits de mer
Filet de veau et sa tapenade, Les pommes nouvelles, légumes
Filet de veau et sa tapenade, Les pommes nouvelles, légumes
Crumble à la rhubarbe et son sorbet
Crumble à la rhubarbe et son sorbet
Vue sur la Gruyère depuis la terrasse
Vue sur la Gruyère depuis la terrasse

1 commentaire sur Hostellerie Le Vignier – Avry-devant-Pont

  1. A l’occasion de l’anniversaire à ma femme je voulais lui offrir un repas hors de l’ordinaire et j’ai pensé au Vignier.
    Mauvaise idée. Grosse déception.
    Rien à dire sur la nourriture. Même si une dépense d’environ Fr. 300.00 pour deux apéros, une (1) entrée, deux (2) selles de chevreuil, un (1) dessert, une bouteille de Haut-Médoc Citran et une demi d’eau minérale nous a paru légèrement exagéré, compte tenu de la quantité exigüe des portions. Heureusement qu’il y avait deux services du chevreuil.

    Un restaurant qui se veut « gastro » doit non seulement offrir une nourriture de qualité supérieure, mais le service doit être du même niveau, et c’est là où la déception s’est matérialisée.

    Pour ce qui est de la courtoisie, du savoir faire, du professionnalisme et de l’efficacité, on descend à un niveau assez bas. L’établissement ne mérite pas la renommée ni les points Gault-Millau qui lui sont attribués.

    Je cite quelques points qui ont contribué à former notre opinion négative sur l’établissement. Du moment de notre arrivée au premier plat il s’est écoulé une heure. Entre temps, le garçon m’a proposé de déguster le vin lorsque nous en étions encore à l’apéro. Les clients des deux tables avoisinantes, bien que arrivés après, ont été servi avant nous. Il à fallu demander du pain à plusieurs reprises.
    J’ai bien pensé faire part de nos remarques au garçon qui nous servait, mais il a souri et est parti.
    Le personnel d’un local à ce niveau de prix doit savoir prévenir le besoins du client et savoir respecter les priorités et le timing dans le service.
    Et pour finir, au beau milieu du repas Mme la propriétaire, je suppose, a voulu clarifier le « malentendu », mais j’ai préféré couper court et ne pas aggraver notre mécontentement en lui faisant remarquer que l’entrée était meilleure si mangée chaude.
    Évidemment Madame n’était pas à la porte pour nous souhaiter la Bonne Nuit.

    Je suis un professionnel et chef d’entreprise, je veux dire qu’une bonne réputation prend longtemps pour l’acquérir, mais elle peut être détruite en un rien de temps. Et la destruction a déjà commencé ce matin.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.